Les rencontres Ad Hoc auront lieu du 8 au 13 septembre 2026
La motivation première du festival « Les Rencontres Ad Hoc » est de donner un espace de visibilité à des œuvres atypiques par leur forme, sujet ou économie. Ces documentaires, nombreux et variés, nécessitent une diffusion appropriée pour leur permettre d’atteindre leur public.
Nous privilégions la diffusion de films dits « hors circuit », c’est-à-dire des films très peu diffusés en salles de cinéma, hors festivals, et jamais sur une chaîne nationale de télévision. C’est la promesse d’un cinéma personnel, singulier et éclectique, qui suscite des passions, des débats et des échanges forts, qui propose un pas de côté et qui soulève des questionnements sur notre société. Nous défendons un travail documentaire créatif qui échappe au formatage et à la standardisation imposés par la plupart des diffuseurs classiques.
Si vous souhaitez nous faire connaître votre film pour les prochaines Rencontres Ad Hoc, merci de l’inscrire à l’aide du formulaire ci-dessous.
Vous pouvez nous envoyer un mail à lesrencontresadhoc@gmail.com si vous désirez des précisions ou si vous rencontrez des difficultés.
Date limite d’inscription et d’envoi des films pour le festival 2026 : 31 janvier 2026
ATTENTION : Nous ne pourrons visionner que les 150 premiers films reçus, ne tardez donc pas à vous inscrire.
Les Rencontres Ad Hoc sélectionnent des films « hors circuit » et selon quelques critères :
- Films produits de 2023 à 2026
- Ne pas avoir déjà présenté le film lors des précédentes sélections du festival Ad Hoc.
- Durée maximum de 90 minutes (Film + débat public = 2h00 max)
- Pas de sortie nationale en salle
- Pas de diffusion sur une chaine de télévision nationale
- Les films non francophones doivent être sous-titrés en français.
- La/le Réalisateur.trice doit impérativement être présent.e lors de la projection de son film (dates du festival du 8 au 13 septembre 2026). Merci de vérifier et réserver vos disponibilités.
- Les réalisateurs.trices doivent s’assurer de posséder tous les droits liés au film.
La commission de sélection vous adressera un courriel courant mai pour vous informer de la sélection ou non de votre film. Aucune justification des motifs d’une « non sélection » ne sera fournie.
Si le film est sélectionné, Les Rencontres Ad Hoc verseront 100€ TTC de droits de diffusion (sur facture) et prendront en charge les frais de déplacements des réalisateurs.trices (maximum 150€ TTC sur présentation de justificatifs). L’hébergement (chez l’habitant) et les repas des réalisatreurs.trices seront pris en charge par Les Rencontres Ad Hoc.
Lien vers le formulaire d’inscription : https://forms.gle/2UQW5ruVgNocbDoe9