Présentation

Les Rencontres Ad Hoc sont nées en 2015 sur l’initiative d’un groupe de professionnels et passionnés de cinéma documentaire du val de Drôme. « Ad hoc » est une expression latine qui signifie « pour cela », et plus largement « qui a été institué spécialement pour répondre à un besoin ». Au cours des dix dernières années, le cinéma documentaire a connu un essor remarquable, avec l’arrivée du numérique. Une économie atypique s’est mise en place permettant à chacun de réaliser des films, ses propres films. Ces documentaires, nombreux et variés, nécessitent une diffusion appropriée, une distribution ad hoc pour leur permettre d’atteindre leur public. C’est la motivation première de ce festival de créer et donner un espace de visibilité à ces œuvres :

  • soutien au cinéma documentaire ;
  • diffusion de films dits « hors circuit », c’est-à-dire des films très peu diffusés en salles de cinéma, hors festivals, et jamais sur une chaîne nationale de télévision. C’est la promesse d’un cinéma personnel, singulier et éclectique, qui suscite des passions, des débats et des échanges forts, qui propose un pas de côté et qui soulève des questionnements sur notre société. Nous défendons un travail documentaire créatif qui échappe au formatage et à la standardisation imposés par la plupart des diffuseurs classiques.
  • création d’un espace de partage, de débats, d’expérimentation, de collaboration et d’échange entre le public, les réalisatrices et réalisateurs, le monde professionnel et toutes celles et ceux qui ont envie de questionner le monde. Pour cela, nous organisons un temps fort et festif annuel, les Rencontres Ad Hoc, début septembre et des projections dans divers lieux de la région pendant l’année ;
  • soutien aux réalisatrices et réalisateurs par le rassemblement et la mise en réseaux des acteurs locaux, dans un territoire rural et isolé ;
  • médiation, proposition d’actions éducatives d’éducation à l’image.

L’association Ad Hoc s’appuie, tout au long de l’année sur la participation active d’une équipe de bénévoles organisée en commissions autonomes et coordonnées par un groupe « coeur ». Parmi ces commissions un large groupe de programmation rassemble à la fois des professionnels et des amateurs autour de la sélection des films : un grand atelier collectif qui visionne et débat des quelque 150 à 200 films inscrits chaque année. Nous accordons une grande importance au bénévolat, à un fonctionnement collectif démocratique, à la convivialité et au plaisir de travailler ensemble, au soin à l’humain et à la bienveillance.