TABLES RONDES SUR LA FABRIQUE DES FILMS

 

 

 

Afin de répondre à une demande récurrente de la part des réalisateurs et techniciens du documentaire, nous organiserons sur 3 matinées, des échanges dynamiques et thématiques entre réalisateurs, producteurs, techniciens, diffuseurs....

L'idée est de mettre à profit la présence des cinéastes venus accompagner leur film afin qu'ils partagent avec d'autres professionnels, leur expérience, les difficultés rencontrées au cours des différentes étapes de fabrication (écriture, tournage, post-production, diffusion...) et les méthodes originales employées pour les surmonter. Nous souhaitons que ces tables rondes soient l'occasion d'un enrichissement mutuel et peut-être l'occasion d'inventer de nouvelles méthodes de travail.

 

TROIS RENDEZ-VOUS :

Vendredi 10H-12H "État des lieux du film documentaire"

Du in au hors circuit. États des lieux. Les initiatives autour de la production et de la diffusion de documentaires sont nombreuses, marqueurs d’un environnement en pleine mutation. Entre une réforme du CNC contestée et des documentaires hors circuit toujours plus présents, quels bilans pouvons-nous en tirer ?

 

 

Samedi 10H-12H "Quelles écritures documentaires ?"

Le documentaire, avec ou sans scénario ? Rencontre autour des différentes formes d’écritures documentaires. Du cinéma direct au documentaire fictionné, du film ethnographique au film expérimental, la façon de raconter le réel est multiple. En s’appuyant sur notre sélection 2016, nous discuterons avec les réalisateurs de leurs rapports à l’écriture cinématographique et des méthodes très diverses de s’y confronter.

 

Dimanche 10H-12H  "Les stratégies hors circuit"

"Qu’est ce qui t’as pris de faire ton film Hors Circuit ?"

Les revendications créatives sont nombreuses, quelles soient artistiques, militantes ou politiques.

Ancrées dans un secteur économique fragile, quelles stratégies pouvons nous mobiliser pour affirmer une nouvelle forme de production ?